Al-khamr, une arme du diable
بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والسلام على نبينا محمد
Le Prophète ﷺ a dit: « Allah maudit la boisson alcoolisée (al-khamr الخمر ) et celui qui la boit, qui la sert, qui la vend, qui l’achète, qui la presse (qui la fabrique en pressant des fruits, des grains…), celui pour qui on la presse, qui la transporte et celui pour qui elle est transportée » ( Abou Dâwoud: sahîh ) (1).
Dans un autre hadith, on trouve: « La boisson alcoolisée est maudite de 10 façons: elle-même est maudite (de même que) celui qui la presse, celui pour qui on la presse, celui qui la vend, celui qui l’achète, celui qui la transporte, celui pour qui elle est transportée, celui qui en mange le prix (qui profite de l’argent qui en est tiré), celui qui la boit et celui qui la sert » ( Ibn Mâjah: sahîh ) (2).
Être maudit par Allah عز وجل signifie être banni et éloigné de Sa miséricorde. La malédiction ne frappe que l’auteur d’un grand péché. C’est pourquoi les savants ont dit que tout péché, dont la punition est la malédiction, fait partie des péchés majeurs. Pour en savoir plus, consulter l’article « Celui qui commet des péchés justifiant sa malédiction peut-il se repentir ? » : ICI
Définition d’al-kharm الخمر
Al-khamr est tout ce qui trouble la raison. Le Prophète ﷺ a défini ce terme en disant: « Tout ce qui est enivrant est un khamr خمر et tout ce qui est enivrant est illicite حرام » (Mouslim) Cela veut dire que tout ce qui enivre, que ce soit quelque chose qui se mange, qui se boit, qui se fume, qui s’avale (pilule ou autre), qui s’injecte, se sniffe…etc est interdit. Le mot al-khamr ne se limite donc pas aux boissons alcoolisées, il englobe aussi les drogues. (3)
Le Prophète ﷺ a dit aussi « Tout ce qui est enivrant est illicite et ce qui enivre en grande quantité, sa petite quantité est illicite كل مسكر حرام، وما أسكر كثيره فقليله حرام » ( Ibn Mâjah: sahîh. Voir ICI).
Ce hadith est une des preuves irréfutables de l’interdiction des boissons alcoolisées et des drogues, qu’il y ait ivresse ou pas. Il invalide les ’’fatwas’’ de non-musulmans et de gens de peu de science qui affirment qu’en islam, l’alcool n’est pas interdit, seule l’ivresse est illicite!!!
Al-khamr: ses péchés, ses dangers
Al-khamr est la source des turpitudes. La loi divine nous a mis en garde contre lui en raison du mal qui en résulte. Al-khamr s’attaque à la raison de celui qui le consomme et l’entraîne à la désobéissance, aux péchés et à commettre des actes répréhensibles.
La liste illimitée des péchés et des problèmes engendrés par l’alcool et les drogues est effrayante de par sa gravité. Il est connu qu’une personne, sous l’emprise de boissons alcoolisées ou de drogues peut se tuer, ou tuer quelqu’un d’autre, violer, frapper, voler, se blesser, se rendre handicapé (ou blesser ou rendre handicapé une autre personne), développer des maladies mentales, engendrer des enfants qui seront malades ou handicapés…etc
Prenons l’exemple d’une personne qui a consommé un peu d’alcool ou une drogue « dite légère », il n’est peut-être pas enivré mais son temps de réaction est retardé et il ne peut pas bien évaluer les distances; ce qui signifie qu’en cas d’obstacle imprévu, il prendra trop de temps pour appuyer sur le frein…
On remarque que le mal provenant d’al-khamr ne se limite pas au seul consommateur, beaucoup de personnes innocentes en sont (ou en seront) victimes. Plus la science avance et plus on en apprend sur sa dangerosité. Ainsi, on peut citer une étude publiée dans le journal européen de cardiologie préventive qui nous apprend que pour protéger le bébé à naître d’éventuelles malformations cardiaques congénitales, hommes et femmes doivent éviter l’alcool bien avant la conception ! Pour les hommes, pas d’alcool au moins 6 mois avant la fécondation. Pour les femmes, elle ne devraient pas en consommer un an avant la fécondation et bien sûr durant la grossesse ! (4)
Alcool et drogues dans les pays musulmans
Malgré l’interdiction d’al-khamr et la malédiction divine qu’il engendre, on le trouve malheureusement dans beaucoup de pays musulmans. Dans certains endroits, les plantes sont cultivées afin de fabriquer du vin, du haschich, de l’opium, de la cocaïne…etc !!!
Pour ce qui est de l’alcool, certains gouvernements encouragent sa fabrication et facilitent de plus en plus sa vente !!! Au lieu de développer les pays islamiques par des choses pures, licites et utiles, ils préfèrent propager la malédiction divine et l’argent illicite parmi les musulmans !!! Avec le problème du chômage, beaucoup de jeunes musulmans, ne trouvant pas de travail, tombent dans le piège du travail illicite et deviennent ainsi des serveurs ou des fabricants d’alcool ! إنا لله وإنا إليه راجعون
Vendre de l’alcool ou du porc aux non-musulmans
Certains pensent qu’il est permis de vendre du porc ou de l’alcool aux non-musulmans. Cette idée contredit ce que nous a enseigné notre Prophète ﷺ qui a dit : « Certes Allah et Son Messager interdisent la vente du khamr, de la bête trouvée morte, du porc et des idoles » (Sahîh al-Jâmi’ : sahîh) (5) et « Certes lorsqu’Allah interdit quelque chose, Il interdit (également) son prix » (sahih). ‘’ Il interdit son prix’’ signifie que toucher son prix, de quelque façon que ce soit, est illicite, il n’est donc pas permis de le vendre ou de l’acheter. Ce hadith annule en fait les stratagèmes et les moyens de parvenir à l’interdit. (6)
Le haschich fait-il partie du khamr ?
Il y a des musulmans qui ne boivent pas d’alcool mais consomment du haschich (ou de la marijuana) car pour eux, cela n’est pas assimilable au khamr. Voyons ce qu’il en est.
Lorsque le haschich est fumé, il a un effet rapide sur le système nerveux. Le consommateur se sent tout d’abord relaxé, insouciant, euphorique, joyeux…etc puis des un deuxième temps, il est dans un état de torpeur caractérisé par un ralentissement physique et mental. Cette drogue engendre pour son consommateur une difficulté à se concentrer, à se souvenir à court et moyen terme, à juger, à réagir. Il peut aussi souffrir de déséquilibre, d’une accélération des battements de son cœur, de stress, d’hypotension, de sécheresse de la bouche et de la gorge. (7)
Ibn Taymiyya رحمه الله en a parlé longuement et il a dit entre autres : « Quant au haschich, le maudit, l’enivrant, il est au même rang que les autres substances qui enivrent. Or tout ce qui provoque l’ivresse est illicite à l’unanimité des savants. Bien plus, tout ce qui supprime la raison, est interdit de consommation même s’il n’enivre pas… Quant à la petite quantité de haschich enivrant, elle est interdite selon la majorité des savants, comme c’est le cas pour la petite quantité des autres substances enivrantes. La parole du Prophète ﷺ « Tout ce qui est enivrant est un khamr خمر et tout ce qui est enivrant est illicite حرام » désigne ce qui enivre, sans distinction entre le fait que cette substance enivrante se mange, se boive, soit solide ou liquide…
Notre Prophète ﷺ a été envoyé avec des paroles concises. Ainsi, lorsqu’il parle, en utilisant un terme concis, ce dernier (a une portée) générale et englobe tout ce qui concerne le terme et sa signification. (Les termes concis, utilisés par le Prophète ﷺ ) ne se rapportent donc pas uniquement à des choses qui existaient au temps du Prophète ﷺ ou à l’endroit où il vivait mais ils englobent également des choses qui n’existaient pas en son temps ou en son lieu.
Ainsi, sa parole : « tout ce qui est enivrant est illicite » s’applique à ce qui se trouvait à Médine comme vin (obtenu par la fermentation) de dattes ou autre plante; au Yémen, comme vin fabriqué à partir du blé, de l’orge, du miel et autre. Cela concerne également à ce qui a été découvert, après lui ﷺ, comme vin provenant de la fermentation de lait de jument, en usage chez les Turcs et chez d’autres peuples. Aucun savant n’a fait la différence entre la boisson enivrante faite à partir du blé et de l’orge et celle fabriquée à partir du lait de jument; même si l’une existait au temps du Prophète ﷺ et qu’il connaissait donc alors que l’autre sorte lui était inconnue. En effet, personne, en terre arabe, ne consommait de vin provenant de lait de jument…
Le haschich, qui est maudit, fait partie des actes illicites les plus graves. Il est pire que la boisson enivrante sous certains rapports, et cette dernière est pire que lui sous un autre rapport. En plus de rendre son consommateur enivré, le haschich provoque la mollesse, la dayyâtha الدياثة, altère l’humeur, oblige de manger beaucoup et engendre la folie…(NdT : la dayyâtha est la disparition de la jalousie qui fait qu’un homme ne ressente aucune gêne par rapport aux turpitudes commises par les femmes de sa famille. Voir : ICI )… » (Extrait tiré de ‘’L’ensemble des fatwas du cheikh de l’Islam’’) (8)
Al-khamr et la foi
Dans de nombreux hadiths, rapportés par al-Boukhârî et Mouslim, le Prophète ﷺ nous apprend que celui qui boit du khamr n’est pas croyant au moment où il le boit. (Voir les hadiths ICI )
C’est une menace de châtiment et une mise en garde. Cela ne signifie pas qu’il est un mécréant mais un croyant ayant une foi incomplète. Si sa croyance était totale, il n’aurait pas consommé du khamr, mais il y a un manque dans sa foi, c’est pourquoi il est tombé dans ce péché. ( Voir «معنى حديث لا يزني الزاني وهو مؤمن» : ICI )
Alcool, drogue et prière
Beaucoup de hadiths authentiques parlent de la punition de celui qui consomme du khamr et du fait que sa prière n’est pas acceptée durant 40 jours. Ainsi, on trouve que le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui boit du khamr et s’enivre, sa prière n’est pas acceptée durant 40 jours et s’il meurt, il entre en Enfer, s’il se repent, Allah lui pardonne; et s’il recommence à boire et s’enivre, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours, et s’il meurt, il entre en Enfer, s’il se repent, Allah lui pardonne; et s’il recommence à boire et s’enivre, sa prière n’est pas acceptée durant 40 jours, et s’il meurt, il entre en Enfer, s’il se repent, Allah lui pardonne; et s’il recommence, il incombe à Allah de lui faire boire de la fange (boue presque liquide) d’al-khabâl الخبال au Jour de la Résurrection. (Les Compagnons رضي الله عنهم) dirent: ‘’Ô Messager d’Allah, qu’est ce que la fange d’al-khabâl ? Il dit: ‘’ Le jus des gens de l’Enfer ’’ » (Ibn Majah: sahîh).
« Le jus des gens de l’Enfer » c’est ce qui coule de leur corps, comme sang, pus, sanie….Ce jus est nommé « la fange d’al-khabâl » c’est-à-dire la pourriture qui putréfie le corps. (Voir: ICI )
« sa prière n’est pas acceptée » ne signifie pas qu’elle n’est pas correcte ou qu’il ne doit pas l’accomplir, mais plutôt qu’il n’en est pas récompensé. L’intérêt pour lui de prier est de s’acquitter d’une obligation (il ne devra donc pas refaire ces prières) et ne pas être puni pour avoir délaissé la prière. Ne pas être récompensé pour la prière durant 40 jours est une punition pour avoir consommé du khamr…Cette punition s’applique à celui qui ne se repent pas. Quand à celui qui se repent et revient à Allah, Allah lui pardonne et accepte ses actions.(9)
Al-khamr, une arme du diable
Dans Son Noble Livre, Allah عز وجل nous informe qu’al-khamr est une abomination, œuvre du diable. (5 La table servie: v 90 ). On sait que le diable est le pire ennemi de l’homme et qu’il s’est donné pour objectif d’amener le plus grand nombre possible de gens, avec lui, en Enfer. On comprend donc aisément que l’alcool et les drogues sont pour lui une arme précieuse pour faire tomber les gens dans les péchés; on comprend également la sagesse divine de leur interdiction. oummatoukoum: le 3 Rajab 1444 – 21/1/2023
والله تعالى أعلم
Références:
(1) Pour voir le hadith, en arabe: ICI
(2) Pour voir le hadith, en arabe: ICI
(3) حكم المخدرات والخمر : ICI
(4) Les hommes devraient arrêter l’alcool six mois la conception d’un bébé: ICI
(5) Le hadith en arabe : ICI
« هل يجوز بيع المحرمات كلحم الخنزير لغير المسلمين؟ » : ICI (Est-il permis de vendre les choses interdites comme la viande de porc aux non-musulmans? )
(6) Le hadith en arabe et son explication : ICI et ICI
(7) Effets du cannabis : ICI
Le fumeur de marijuana est-il assimilable au buveur de vin? : ICI
Le jugement de l’usage de la marijuana, la psilocybine, la mescaline…etc : ICI
L’usage de la drogue est-elle assimilable à la consommation de vin ? : ICI
(8) هل يلحق حكم متناول الماريخوانا بشارب الخمر؟: ICI
(9) هل شارب الخمر لا تقبل له صلاة أربعين يوما؟: ICI
