Soufisme et Chiisme: La réalité mouhammadienne

Soufisme et Chiisme: les points communs (2)

بسم الله الرحمن الرحيم والصلاة والسلام على نبينا محمد

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le chiisme duodécimain الشيعة الاثني عشرية (ou imâmisme الإمامية) et le soufisme ont beaucoup de points communs c’est pourquoi de nombreuses personnes pensent que le soufisme et le chiisme sont les deux faces d’une même pièce الصوفية والشيعة وجهان لعملة واحدة. Voir (0)

Parmi les points communs, on trouve la croyance en la réalité mouhammadienne الحقيقة المحمدية  appelée également  la lumière mouhammadienne النور المحمدية , l’image mouhammadienne الصورة المحمدية  ou encore  l’âme mouhammadienne (الروح المحمدية (1

I) Signification de la réalité mouhammadienne

Pour les chiites et les soufis, la réalité mouhammadienne signifie que le Prophète Mouhammad ﷺ fut le premier à exister et cette existence était antérieure à son existence temporelle (c’est-à-dire lorsqu’il est venu) sous la forme du Prophète envoyé ﷺ.

Ils croient que le Messager ﷺ été créé d’une lumière, qu’il est le premier être créé et qu’Allah تعالى a créé tout ce qui se trouve dans l’univers, comme la Terre, le ciel…etc à partir de la lumière de Mouhammad (2) ﷺ !!! 

II) Réfutation de leurs arguments et de leurs fausses interprétations

Parmi les arguments avancés pour justifier « la réalité mouhammadienne », on trouve:

A) Le hadith « La première chose qu’Allah créa fut la lumière de ton Prophète ô Jâbir  أول ما خلق الله نور نبيك يا جابر » Ce hadith ne peut pas servir d’argument car il est faux (voir: ICI)

C’est une parole inventée et mensongère qui ne peut pas servir de preuve pour une question ordinaire et encore moins lorsque cela concerne la croyance ! (3) De plus, les savants, se basant sur les hadiths authentiques, nous enseignent que les premières choses créées furent la plume القلم, le Trône العرش et l’eau. Pour plus de détails sur ce sujet, consulter l’article suivant : ICI

B) Les hadiths suivants: « J’étais un Prophète alors qu’Adam était entre l’âme et le corps كُنْتُ نَبيًّا وآدَمُ بيْنَ الرُّوحِ والجَسدِ » et « Je suis, certes, auprès d’Allah, le sceau des prophètes et certes Adam (était) sur le sol dans son argile إني عند الله لخاتم الأنبياء وإن آدم لمنجدل في طينته »

Ces hadiths sont authentiques (voir ICI et ICI) mais ils ne veulent pas dire que le Prophète ﷺ fut créé avant Adam عليه السلام ; ils signifient seulement qu’Allah عز وجل a écrit la prophétie de Mouhammad ﷺ après la création du corps d’Adam عليه السلام et avant l’insufflation de l’âme. D’ailleurs, dans d’autres versions, on trouve que le premier hadith est précédé de questions posées par les Compagnons رضي الله عنهم au Prophète ﷺ comme « Quand as-tu été inscrit comme Prophète ? » ou encore « Quand la prophétie a-t-elle été obligatoire pour toi? » ( voir : ICI

Dans le même sens, on sait que l’ange vient visiter le fœtus, bien avant sa naissance et inscrit, par ordre du Tout Puissant, les biens qu’il aura, le terme de son existence, ses actions et sa destinée dans le monde futur (4)

C) Les hadiths: « Je suis le premier des prophètes (à avoir été créé) et le dernier d’entre eux à être ressuscité أنا أول الأنبياء خلقا، وآخرهم بعثا » et « J’étais le premier des prophètes lors de la création et (je serais) le dernier d’entre eux lors de la résurrection  ( كنت أول النبيين في الخلق، وآخرهم في البعث ) » Ces deux hadiths sont faibles et sont contraires au Coran et à la Sounna. Comme on le sait, le premier prophète de la création fut Adam عليه السلام . De plus, il est surnommé Abou al Bachar ( أبو البشر : père de l’humanité) alors comment serait-il possible que Mouhammad ﷺ, qui descend d’Adam عليه السلام ait été créé avant lui ??? (5)

D) Les versets coraniques suivants: « …Une lumière et un livre explicite vous sont certes venus d’Allah » (5 La table servie: 15) et « Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé (pour être) témoin, annonciateur, avertisseur, appelant à Allah, par Sa permission et comme une lampe éclairante » (33 Les coalisés: 45-46).

Dans le 1er verset, pour al Baghawî et al Qurtubî, la lumière désigne l’islam ou le Prophète ﷺ (voir : ICI et ICI). Pour As Sa’dî et ibn Kathîr il s’agit du Coran (voir : ICI et ICI) Pour A-Tabarî, la lumière est Mouhammad ﷺ par lequel Allah تعالى a éclairé la vérité, révélé l’islam, anéanti le polythéisme الشرك. Il est donc une lumière pour celui qui a recours à lui, il montre la vérité…(voir ICI)

Dans le 2ème verset, le Prophète ﷺ est comparé à une lampe éclairante car par lui, Allah تعالى a éclairé les ténèbres, enseigné aux ignorants et guidé des égarés sur le droit chemin. (voir le tafsir de Sa’dî: ICI et dans le même sens, celui de  Baghawî: ICI et de A-Tabarî : ICI).

Le Messager ﷺ est bien une lumière qui montre la vérité mais ces versets ne signifient absolument pas qu’il a été créé de lumière; et ceux qui affirment cela déforment en fait la parole d’Allah تعالى, de Son Prophète ﷺ et des savants qui suivent la vérité ! Car si on décrit le Messager d’Allah ﷺ comme étant une lumière émanant de la lumière divine, on entend alors que la vraie lumière divine a constitué son essence, on s’oppose alors au Coran qui soutient son humanité. Si on le qualifie de lumière dans ce sens que la révélation apportée par lui a permis à des êtres humains de retrouver la bonne voie, on a alors raison (6).

III) Les dangers de cette croyance

Croire que la création ou les créatures ont pour origine la lumière du Prophète Mouhammad ﷺ, c’est dire de façon détournée que la création a une autre origine qu’Allah تعالى et que le Prophète ﷺ participe à cette création ! 

Affirmer que le Messager ﷺ a été créé de lumière revient à dire qu’il est un ange et non pas un humain, car seuls les anges ont été créés de lumière ! Cette affirmation contredit Allah تعالى et Son Prophète ﷺ car de nombreux versets coraniques et de hadiths authentiques nous enseignent que le Prophète ﷺ est un être humain ! On peut citer par exemple le verset suivant : « Dis: « Je suis en fait un être humain comme vous… » (18: la caverne 110). On sait également que l’homme a été créé à partir d’argile comme on peut le lire dans le Coran : « Quand ton Seigneur dit aux anges: « Je vais créé d’argile un être humain » (38 Sâd: 71) « Nous avons créé l’homme d’un extrait d’argile » (23 Les croyants: 12) (7)

Le Prophète Mouhammad ﷺ est sans aucun doute la meilleure créature et pourtant, il nous a mis en garde contre l’exagération à son sujet en disant :« Ne me couvrez pas exagérément d’éloges comme ce fut le cas des chrétiens concernant Jésus fils de Marie, je ne suis qu’un serviteur, dites alors : “serviteur et messager d’Allah ». (Rapporté par Boukhari et Muslim) 

L’exagération a conduit les chrétiens a diviniser Jésus عليه السلام de même que l’exagération dans l’éloge du Messager ﷺ a conduit certains à dire sur lui des choses erronées et à lui accorder des attributs qu’il ne possède pas. (8) Certains en sont même arrivés a dire que le big bang ne fut rien d’autre que la lumière prophétique de Mouhammad ﷺ se propageant en toutes choses, les rendant ainsi existantes !!! (Voir ICI)

Après étude du sujet, on se rend vite compte que sous les termes enjolivés, les faux arguments et les raisonnements compliqués et obscurs utilisés par les chiites et les soufis pour faire accepter leur concept de « Réalité mouhammadienne » se cache en fait un appel au polythéisme et au panthéisme. Il est donc de notre devoir de mettre en garde les croyants afin qu’ils ne tombent pas dans ce piège qui attaque le tawhid de plein fouet ! Fin de la deuxième partie. oummatoukoum le 20/mouharam/1442- 08/09/2020.

والله تعالى أعلم

Références:

(0)  Le soufisme et le chiisme sont les deux faces d’une même pièce الصوفية والشيعة وجهان لعملة واحدة voir les vidéos : ICI

العلاقة بين الشيعة والتصوف وخطر الصوفية على بلاد المسلمين le lien entre le chiisme et le soufisme et danger du soufisme pour les pays des musulmans : ICI

أوائل المتصوفة وعلاقتهم بالتشيع les premiers soufis et leur lien avec le chiisme : ICI

(1) العلاقة بين الصوفية والإمامية، جذورها، واقعها، أثرها على الأمة: د. زياد عبد الله الحمام (Le lien entre le soufisme et le chiisme duodécimain, ses origines, sa réalité, son influence sur la Communauté: dr Ziyâd ‘Abdoullah al Hamâm د. زياد بن عبد الله الحمام) pages 265 à 270. Présentation du livre: ICI   

 اشتراك الشيعة والصوفية في اعتقاد أن الحقيقة المحمدية هي أصل كل الموجودات : ICI 

La réalité mouhammdienne dans le chiisme et le soufisme. Vidéo: ICI

(2) عقيدة المتصوفة في الرسول صلـي الله عليه وسلم  La croyance soufie concernant le Messager صلى الله عليه وسلم : ICI

(3) Affirmer que le Prophète est la première créature d’Allah est évidemment faux ICI   الزعم بأن النبي أول خلق الله ظاهر البطلان  

(4) ICI : ما صحة حديث : إني عند الله لخاتم الأنبياء و إن آدم لمنجدل في طينته  

Explication des hadiths : ICI

بيان صحة حديث أن النبي صلى الله عليه وسلم سأل متى وجبت لك النبوة قال ( كنت نبيا وآدم…) الالباني  Vidéo : ICI

(5) Vidéo : ICI بيان ضعف حديث  » أنا أول الأنبياء في الخلق وآخرهم في البعث:  الالباني    

ICI : كتاب سلسلة الأحاديث الضعيفة والموضوعة وأثرها السيئ في الأمة للألباني

هل صح هذا الحديث عن رسول الله (كنت أول النبيين…: ICI

ICI : qui est le premier des prophètes ? من أول الأنبياء؟

(6) La création du Prophète : ICI  

(7) Réponse à ceux qui prétendent que le Prophète a été créé d’une lumière : ICI الرد على من زعم أن النبي عليه الصلاة والسلام خلق من نور   

(8) L’interdiction de dépasser la limite et d’exagérer dans l’éloge du Prophète ﷺ: ICI

La réalité mouhammadienne dans le soufisme et le chiisme.

3 commentaires sur “Soufisme et Chiisme: La réalité mouhammadienne

Les commentaires sont fermés.