Soufisme et Chiisme: les points communs (1)

Hiérarchie religieuse et infaillibilité des walis et des imams

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على نبينا محمد

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Quand on parle soufisme et chiisme, on pense souvent que ces 2 groupes sont complètement différents mais en les étudiant de plus près, on se rend compte qu’ils possèdent beaucoup de points communs entre eux; seul le vocabulaire utilisé diffère (1)

Le chiisme qui est abordé dans ce sujet est le chiisme duodécimain الشيعة الاثني عشرية ou imâmisme الإمامية qui est la plus grande branche du chiisme (2) En effet, plus des trois quarts des chiites en font partie et c’est d’ailleurs la religion officielle en Iran.

Pour ce qui est du soufisme, les idées qui seront exposées se retrouvent dans plusieurs voies soufies. Voyons maintenant les points communs présents entre ces deux groupes.

1) Hiérarchie religieuse

Tout comme les chrétiens qui ont un clergé, on trouve chez les soufis et les chiites une hiérarchie religieuse avec des noms précis correspondant aux différents degrés.

A) Dans le soufisme

Chez les soufis, les walis (ou awliyâs) sont nommés différemment selon leur rang. (1a/p:397) On trouve ainsi:

–  an nujabas النُّجَباء (de noble naissance ou d’âme noble) pluriel de najîb نَجِيب  

an nuqabas النُّقَباء (les chefs) pluriel de naqîb نقيب  

al abdâles الأبدال (les remplaçants) pluriel de بَدَل badal) (3)

al awtâds الأوتاد (les piquets, pluriel de وَتد watad ou watid) 

al imânâne (les 2 imams) qui servent de « ministres » au qutb.

al qutb al ghawth (le pôle – celui qui vient au secours الغوث-االقطب )

-et enfin, chez certains, on trouve en plus khâtim al awliyâ (خاتم الأولياء): le sceau (le dernier) des wâlis. Expression empruntée au terme khâtim al anbiyâ’ (خاتم الأنبياء), le dernier des Prophètes, qui désigne le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. 

Et pour en savoir plus sur l’origine, la fausseté et les dangers de ce dernier terme, il est intéressant de lire (الحكيم الترمذي وكتابه (خاتم الأولياء): ICI  al hakîm at tirmidhî et son livre « Le sceau des wâlis ») Attention, cet auteur ne doit pas être confondu avec l’imam Mouhammad  Abou ‘Issa at Tirmidhî, auteur des sounan (ou jâmi’ at Tirmidhî).

Dans ses fatwas, ibn Taymiyya رحمه الله dit que le terme « le sceau des walîs خاتم الأولياء» est faux et sans aucun fondement. Le premier à en parler fut al hakîm at tirmidhî. Une catégorie de gens s’est arrogé ce titre et chacun prétend qu’il est le sceau des walîs…, qu’il est mieux que le Prophète صلى الله عليه وسلم à certains points de vues, et autres (allégations) qui font partie du koufr et du mensonge. Tout cela (n’est fait que) par avidité du leadership (obtenu en devenant) le sceau des walîs étant donné que le leadership (réservé) au sceau des Prophètes صلى الله عليه والسلام leur a échappé.

Mais ils se trompent car le sceau des Prophètes, Mouhammad  صلى الله عليه وسلم  est le meilleur des Prophètes عليهم السلام (de nombreuses preuves en témoignent) mais il n’en est pas de même pour le sceau des walîs. En effet, les meilleurs bien-aimés الأولياء d’Allah تعالى de cette Communauté sont en fait les pieux prédécesseurs (de la génération du Prophète صلى الله عليه وسلم) parmi les Mouhâjirînes et les Ansârs. Et les meilleurs de cette Communauté après son Prophète صلى الله عليه وسلم sont Abou Bakr puis ‘Omar puis ‘Othman puis ‘Alî رضي الله عنهم. Et la meilleure génération de la Communauté est celle où le Prophète صلى الله عليه وسلم fut envoyé puis la suivante puis celle qui la suit. 

En réalité, le sceau des walîs sera le dernier croyant pieux (avant la fin des temps) parmi les gens mais il ne sera pas le meilleur des bien-aimés d’Allah عز وجل car le meilleur d’entre eux reste Abou Bakr رضي الله عنه …( Voir: تفضيل الولي على النبي  (préférer le walî au Prophète) : ICI  )

Le classement vu précédemment nous donne une vue d’ensemble car il existe des variantes, dans l’ordre et le nombre de rangs selon les voies soufies. Mais en ce qui concerne la voie bektachi (al baktâchiyya البكتاشية branche considérée comme étant chiite), les termes utilisés sont très différents. On trouve ainsi au premier degré al ‘âchiq (l’amoureux العاشق ) puis tâlib (le demandeur  (الطالب puis mouhibb (l’aimant المحب ) puis derviche ( الدرويش ) puis le père (البابا ) puis le grand-père ( dede الددة) et pour finir l’arrière grand-père (dedebaba الددة بابا) الدرويش ). Voir (1a/403) et (4)

B) Dans le chiisme

Chez les chiites,on trouve les termes suivants pour nommer les savants religieux (1a/402):

thiqatoul islam ( ثقة الإسلام : confiance, autorité de l’islam)

houjjatoul islam (حجة الإسلام : argument de l’islam), 

houjjatoul islam wal mouslimine ( حجة الإسلام والمسلمين : argument de l’islam et des musulmans)

âyatoullah ( آية الله : signe d’Allah) 

âyatoullah al ‘ouzma ( اية الله العظمى : signe d’Allah le plus grandiose) 

-et parfois nâib al imâm ( نائب الإمام : le représentant de l’imam). Al khomeinî était d’ailleurs nommé comme étant le « représentant de l’imam al mahdî (le 12 ème imam caché) » (1a/403) et (5) 

C) Analyse

L’islam n’a pas de clergé. Pour ce qui est des degrés dans la religion, ils sont au nombre de  trois: l’islam (la soumission), la foi (al imane) et la bienfaisance (al ihsâne) comme l’a expliqué le Prophète صلى الله عليه وسلم (voir à ce sujet les hadiths avec l’ange Jibrîl عليه السلام qui est venu pour enseigner la religion: ICI).

Le premier degré, qui est général, est l’islam et ses piliers sont au nombre de 5: l’attestation qu’il n’y a pas de divinité si ce n’est Allah et que Mouhammad est le Messager d’Allah; l’accomplissement de la prière; l’acquittement de la zakât; le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage de la Maison (si on en a les moyens). Et toute pratique qu’Allah تعالى a légiférée fait partie de l’islam.

Le second degré est la foi (al imane) qui a 6 piliers: croire en Al5,5ah, Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour Dernier et au Destin bon et mauvais soit-il.

Le troisième degré est al ihsâne (la bienfaisance) qui n’a qu’un seul pilier dont la signification est que tu adores Allah comme si Tu le voyais car si tu ne Le vois pas, Lui, certes, te voit.(6)

On comprend donc que pour ce qui est des degrés des personnes, on a le musulman, puis le croyant puis le bienfaisant.

Dans le Coran, Allah تعالى nous donne aussi des renseignements sur les degrés des musulmans; ainsi, Il nous parle:de ceux qui se font du tort à eux-mêmes (en commettant des péchés qui ne font pas partie du koufr (incroyance))

-de ceux qui se tiennent sur une voie moyenne (qui s’en tiennent aux obligations et délaissent les interdits) 

-de ceux qui devancent, avec la permission d’Allah, (tous les autres) par leurs bonnes actions (qui accomplissent les actes obligatoires et beaucoup d’autres surérogatoires et délaissent les péchés et les actes détestables (makrouh المكروه) Sourate 35 Fâtir: 32 (7)

Pour ce qui est des walis, ce sont tout simplement les croyants pieux comme Allah تعالى nous le dit dans Son Livre: « En vérité, les bien-aimés (awliyâs) d’Allah seront à l’abri de toute crainte et ils ne seront pas affligés, ceux qui croient et craignent (Allah) » (10 Younous 62-63). Pour devenir un bien-aimé de son Seigneur, il suffit de pratiquer les obligations de l’islam et des actes surérogatoires comme indiqué dans le célèbre hadith qudsi rapporté par al Boukhârî (8)

Avec ces informations, on comprend que tout croyant pieux fait partie des bien-aimés (awliyâs) d’Allah عز وجل. Être (ou devenir) un walî n’est pas réservé à une catégorie précise de personnes, et le prodige (karâma الكرامة) n’est pas une condition pour y parvenir.

Il arrive d’ailleurs souvent que quelqu’un se prétende walî et afin qu’on le croit, il réalise de faux prodiges, avec l’aide des diables qui sont à son service (9) En fait c’est un walî du diable qui pratique la magie et ne fait en aucun cas partie des bien-aimés d’Allah تعالى ! 

Par contre, il existe de nombreuses personnes, proches de leur Seigneur, modestes (qui ne s’autoproclament pas walî) mais qui n’ont pas de prodiges. 

Et Allah تعالى nous dit: « …Ne vantez pas vous-même votre pureté; c’est Lui Qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent » (53 L’étoile: 32)

Remarque: il arrive parfois que des savants musulmans soient appelés « cheikh de l’islam » (ou par un autre surnom) afin de souligner leur grande science mais ces termes ne font pas référence à une quelconque hiérarchique religieuse. ( Voir: ICI)

Pour le cheikh al ‘Otheimine رحمه الله, le surnom « cheikh de l’islam » (utilisé) dans un sens absolu n’est pas permis…car personne, à part les Messagers عليهم السلام, n’est préservé de l’erreur dans ce qu’il dit au sujet de l’islam. Mais, si ce terme signifie que c’est un cheikh important, connu dans l’islam pour ses mérites, alors il n’y a pas de mal à le qualifier et le nommer par ce terme. (Voir: ICI

Toujours pour le cheikh al ‘Otheimine رحمه الله, les titres (donnés à des gens comme) « houjjatoullah et houjjatoul islam » sont récents, ils ne sont pas convenables car seuls les Messagers عليهم السلام sont l’argument d’Allah sur Ses serviteurs…et pour le terme « Âyatoullah » utilisée pour une personne pour signifier (que, par sa science), elle est un signe extraordinaire, ceci n’étant pas possible sans l’aide des Messagers عليهم السلام, on dit alors: un savant, un mufti, un juge (حاكم), un imam pour celui qui le mérite. (Voir: ICI)

2) Infaillibilité des walîs et des imams et leur rang par rapport aux Prophètes عليهم السلام

A) Dans le chiisme

L’infaillibilité des imams est une chose extrêmement importante pour les chiites et une condition essentielle pour l’imamat. Selon eux, l’imam est préservé de tous les péchés, petits et grands, il ne se trompe pas dans ses fatwas et ses réponses, il ne fait pas preuve d’inattention, il n’oublie pas et n’est pas distrait par les choses d’ici-bas ! Pour eux, les imams sont infaillibles et c’est une obligation de les suivre.

Les « savants » chiites diffèrent entre eux quant au statut des imams, certains pensent qu’ils sont meilleurs que les Prophètes عليهم السلام sauf ceux doués de fermeté (46 Al Ahqâf: 35); pour d’autres, les imams sont les égaux des Prophètes عليهم السلام et pour la plupart des « savants » chiites actuels, les imams sont mieux que tous les Prophètes عليم السلام, voir (1/251) Ainsi, pour houjjatoul islam al Mamaqanî (chiite de l’Iran mort en 1933), une ou deux portes de la science se sont ouvertes pour les Prophètes عليهم السلام et les pieux prédécesseurs alors que toutes les portes se sont ouvertes pour les imams en raison de leur adoration et obéissance…!!! (10)

B) Dans le soufisme 

Des soufis pensent aussi que leurs walis sont infaillibles. Même si beaucoup d’entre eux évitent d’utiliser le terme « infaillibilité العصمة» et le remplacent par le terme «protection, préservation الحِفظ », ils visent, en fait, la même notion d’infaillibilité que les chiites pour leurs imams.

On trouve ainsi chez Abou al Hassan al Châdhilî  (الشاذلي), que parmi les attributs du qutb (le pôle (القطب, il y a le fait qu’Allah تعالى lui accorde la miséricorde, l’infaillibilité (العصمة), le califat (الخلافة) et la fonction de représentant (النِّيابة)

Abou Bakr al Wâssitî (connu sous le nom d’Ibn al Firghânî ابن الفرغاني) quant à lui a divisé les soufis en trois catégories:

-La première est constituée de gens auxquels Allah تعالى a accordé les lumières de la bonne direction, ils sont donc infaillibles (معصومون),(préservés) de l’incrédulité (al koufr), du polythéisme (chirk) et de l’hypocrisie (nifâq)

-La deuxième est composée de personnes auxquels Allah عز وجل a accordé les lumières de la sollicitude (العناية), ils sont lors infaillibles (préservés) des petits et grands péchés

-La troisième est celle de ceux auxquels Allah تعالى ce qui suffit (الكفاية), ils sont donc infaillibles (préservés) des mauvaises pensées… 

Les walis soufis étant proclamés infaillibles, il est donc interdit à leurs disciples de s’opposer à eux et de leur désobéir et ce même si ces « walis » commettent des choses contraires à la Loi Divine ! (11)

Comme les chiites, certains soufis considèrent leurs walis comme étant égaux ou supérieurs aux Prophètes عليهم السلام; ainsi, on trouve les paroles suivantes: « Ce qui a été dit au sujet du Prophète صلى الله عليه وسلم est valable pour le wali » « Nous avons affronté des mers sur les rives desquelles se sont arrêtés les Prophètes » (12)

C) Analyse 

1) L’infaillibilité (العصمة)

En islam, on sait que seuls les Prophètes عليهم السلام sont infaillibles et leur infaillibilité concerne:

– la transmission de ce qui vient d’Allah عز وجل ; ils ne cachent rien de ce qu’Allah تعالى leur révèle, n’y ajoutent rien et ne commettent pas d’erreurs.

-les grands péchés, ils en sont préservés, ils n’en commettent pas, ni avant ni après leur mission (ba’tha البعثة )

Et pour ce qui est des péchés véniels (الصغائر), la plupart des savants disent que les Prophètes عليهم السلام n’en sont pas préservés; mais dans le cas où cela se produit, ils n’y persistent pas, Allah تعالى les avertit et ils s’empressent alors de s’en repentir. Et ils peuvent également être aussi sujets aux erreurs.

Les preuves se trouvent dans le Coran, comme par exemple:

«…Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé »(20 Tâ-Hâ: 121,122)

« (Moïse) dit: « Cela est l’œuvre du Diable. C’est vraiment un ennemi, un égareur évident. Il dit: « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi » Et Il lui pardonna. C’est Lui vraiment Le Pardonneur, Le Miséricordieux ! » (28 Le récit: 15,16)…etc.

On peut également se référer aux versets 23 et 24 de la sourate Sâd qui parle de David عليه السلام qui demanda pardon à son Seigneur pour s’être empressé de donner un jugement avant d’avoir écouté le deuxième antagoniste.

Pour le Prophète Mouhammad صلى الله عليه وسلم , on peut lire (avec leurs tafsirs) les sourates: Le butin (8:67,68); L’interdiction (66:1à5); Il s’est renfrogné (80:1à11).

Une fois, le Prophète صلى الله عليه وسلم fit la prière en 5 rakâtes, les Compagnons رضي الله عنهم l’interrogèrent sur cela, il dit alors: « Je ne suis q’un être humain comme vous, je me rappelle comme vous vous rappelez et j’oublie comme vous oubliez » ensuite il fit les 2 prosternations de l’oubli. (Mouslim: ICI)

Dans un hadith, on trouve que lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم arriva à Médine, il conseilla aux gens de ne plus pratiquer la pollinisation des palmiers, ce qui entraîna une diminution des récoltes. Les compagnons رضي الله عنهم en informèrent le Prophète صلى الله عليه وسلم qui dit alors: « Je ne suis qu’un être humain; quand je vous ordonne quelque chose concernant votre religion alors suivez cet ordre et quand je vous ordonne quelque chose d’après mon avis personnel alors je ne suis qu’un être humain » (Mouslim: ICI)

Dans ses fatwas, Ibn Taymiyya  رحمه الله a dit: « Certaines personnes désavouent que l’on dise que les Prophètes عليهم السلام ne soient pas préservés des erreurs et des petits péchés; ils en viennent donc à dénaturer les interprétations du Livre et de la Sunna qui en parlent. Deux arguments, qui peuvent induire en erreur, les poussent à cela:

Le premier: Allah تعالى a ordonné de suivre les Messagers عليهم السلام et suivre leur exemple. L’ordre de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم  exige donc que toutes ses opinions, actions et paroles soient nécessairement des actes d’obéissance. Et s’il était permis que le Messager صلى الله عليه وسلم commette un péché envers Allah تعالى, cela donnerait lieu à une contradiction. En effet, cela impliquerait que l’on trouve, dans ce péché, l’ordre de suivre et de faire ce péché (étant donné que nous avons l’ordre de suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم) et (en même temps) l’interdiction d’accepter ce péché (le péché nous étant interdit). Ceci est donc une contradiction car il n’est pas possible qu’Allah تعالى ordonne au serviteur de faire une chose qu’Il lui interdit d’accomplir.

Cet argument serait correct si le péché du Messager صلى الله عليه وسلم restait caché, invisible, de sorte que l’on confonde l’obéissance avec le péché. Mais le fait est qu’Allah تعالى  avertit Ses Messagers et Prophètes عليهم السلام de leurs manquements et les aide en les amenant à s’en repentir, sans aucun retard. Dans ce cas alors, ce qu’ils ont fait ne servira pas de critère et suivre leur exemple consistera à s’empresser de se repentir quand on commet un péché, en se fondant sur l’exemple des nobles  Messagers et Prophètes عليهم السلام qui s’empressaient de se repentir, sans aucun retard.

Le deuxième argument: ces personnes s’imaginent que les péchés contredisent la perfection, ils sont un défaut et même si on s’en repent. Ceci n’est pas exact car le repentir (qui permet d’obtenir) le pardon du péché n’est pas incompatible avec la perfection et on ne blâme pas celui qui se repent. Bien plus, il arrive souvent que le serviteur, après son repentir, soit meilleur qu’avant son péché en raison du regret, de la peur et de la crainte d’Allah تعالى présents dans son cœur; en raison des grands efforts qu’il fait pour demander le pardon et invoquer (son Seigneur) et en raison des bonnes actions qu‘il accomplit, en espérant, ainsi, que ces bonnes actions effacent les mauvaises. Des salafs ont dit: « Dawoud عليه السلام était meilleur après son repentir qu’avant sa faute » et d’autres ont dit: « Si le repentir n’était pas la chose la plus aimée d’Allah عز وجل, Il n’aurait pas éprouvé la plus noble créature par le péché »» (13)

Croire que des personnes, autres que les Prohètes عليهم السلام, sont infaillibles, est un excès blâmable car il n’est pas permis de croire en ce qui ne repose sur aucune preuve issue de la Révélation…C’est un mensonge contraire à la Sounna et au consensus; c’est pourquoi les musulmans sont d’accord sur le fait que toute personne (en dehors des Prophètes عليهم السلام) on peut soit accepter ou non sa parole, sauf le Messager d’Allah عليه السلام. Pour ibn Taymiyyah رحمه الله, une personne qui prétend que quelqu’un, après le Messager صلى الله عليه وسلم, est infaillible dans tout ce qu’il dit, est une personne égarée…(14)

Il est établi, par le Prophète ﷺ, qu’Omar رضي الله عنه est une per5sonne mouhadith محدث ce qui signifie être inspiré ملهم à ce qui est correct. (Voir le hadith, rapporté par Boukhârî et Mouslim et son explication ICI ) Malgré cela, il arrivait parfois qu’il se trompait comme se fut le cas le jour d’Houdaybiyah, le jour de la mort du Prophète ﷺ et lorsqu’Abou Bakr  رضي الله عنه décida de combattre ceux qui refusaient de payer la zakât. 

Omar رضي الله عنه consultait également les Compagnons رضي الله عنهم pour prendre certaines décisions. Il ne leur disait pas « Je suis un inspiré, vous devez accepter tout de moi et ne pas me contredire! ». Alors comment certains osent-ils prétendent à l’infaillibilité ? Penseraient-il être meilleurs qu’Omar رضي الله عنه qui fait partie des Califes bien guidés ? Pour plus de détails, consulter le livre d’Ibn Taymiyyah رحمه الله, en français « La distinction entre les alliés (les wâlis) du Tout Miséricordieux et les alliés du Diable » ICI  pages 78 à 82.

Faire croire en l’infaillibilité de certaines personnes (autres que les Prophètes عليهم السلام) est un moyen très efficace, pour une secte quelconque, d’obtenir l’obéissance absolue des disciples afin de les manipuler et leur enseigner des choses fausses. En effet, les disciples n’oseront pas remettre en cause les paroles, les actes et les ordres de personnes qu’ils pensent être infaillibles.

2) Le rang des Prophètes عليهم السلام

Penser que quelqu’un puisse être égal ou supérieur à un Prophète عليه السلام est très grave car les Prophètes عليهم السلام sont, de manière absolue, les meilleurs des êtres humains.

ّIbn Taymiyyah رحمه الله a dit que les Prophètes عليهم السلام sont les meilleures créatures, tous les musulmans sont d’accord avec cela; et après eux viennent les véridiques, les martyrs et les vertueux (4 Les femmes: 69). Le fait que certains groupes préfèrent un non- Prophète au Prophète est contraire au consensus de la Communauté. 

Ibn al Qayyim رحمه الله a dit, en parlant des Prophètes et des Messagers عليهم السلام: « C’est assez pour leur mérite et leur noblesse qu’Allah سبحانه وتعالى leur accorde Sa Révélation; qu’Il fasse d’eux (des personnes) dignes de confiance pour Son Message et un intermédiaire (pour comprendre ce terme voir:(16)) entre Lui et Ses serviteurs et qu’Il leur attribue différentes sortes d’honneurs.… (De même), Allah تعالى  n’a pas fait que Ses serviteurs arrivent à Lui (autrement) qu’en suivant leur voie et n’entrent dans Son paradis (autrement) que derrière eux…Pour l’essentiel, (on dira) que les serviteurs n’obtiennent le bien d’ici-bas et de l’au-delà que par l’intermédiaire des Prophètes عليهم السلام; avec eux, Allah تعالى est connu, adoré, obéi et aimé sur Terre » (17) Fin de la première partie. oummatoukoum le 2/7(Rajab)/1441 le 26/2/2020.

والله تعالى أَعْلم

Références:

(1a) العلاقة بين الصوفية والإمامية، جذورها، واقعها، أثرها على الأمة: د. زياد عبد الله الحمام (Le lien entre le soufisme et le chiisme duodécimain, ses origines, sa réalité, son influence sur la Communauté: dr Ziyâd ‘Abdoullah al Hamâm) Présentation du livre: ICI (Pour ceux qui voudraient lire ce livre, plusieurs sites le proposent en PDF) 

 (1b) العلاقة بين التشيع والتصوف le lien entre le chiisme et le soufisme: ICI

(1c) Le lien entre la pensée soufie et la pensée chiite  العلاقة بين الفكر الصوفي والفكر الشيعي Vidéo : ICI

(2) Pour en savoir plus sur le chiisme, consulter: « Qui sont les chiites duodécimains ? » : ICI et « Chiisme » ICI

(3) الأقطاب والأبدال في الفكر الصوفي (les aqtâbes et abdâles dans la pensée soufie): ICI

     La signification des titres Waly, Qutb, Abdâl, Ghawth et Qalandar: ICI

     مراتب الصوفية  (les degrés du soufisme): ICI

(4) Bektashi: ICI  / Bektashi order: ICIمراتب الطريقة البكتاشية (les degrés de la voie baktâchiyya): ICI

(5) قراءة في كتاب الخميني والوجه الآخر، في ضوء الكتاب والسنة : ICI (Extraits du livre « L’autre visage d’al khomeini, à la lumière du Coran et de la Sounna)

(6) مراتب الدين وأركان كل مرتبة (les degrés de la religion et les piliers de chaque degré): ICI

     مراتب الناس في الدين وجزاؤهم (les degrés des gens et leur récompense): ICI

(7) tafsirs du verset 32 de la sourate Fâtir : tafsir as Sa’dî  ICI  Tel est l’avis principal, mais on peut trouver d’autres interprétations qui disent que la première catégorie de personnes (ceux qui sont injustes envers eux-mêmes) désigne les hypocrites ou bien les mécréants; la deuxième, les gens de la droite et la troisième parle des rapprochés d’Allah تعالى (comme dans la sourate 56 L’évènement: 7 à 14). Voir tafsir at Tabarî: ICI et le tafsir d’ibn Kathîr: ICI 

(8) Comment accéder à l’amour d’Allah? : ICI

(9) Voir les articles « Soufisme et magie (1 et 2) » ICI et ICI et  »Les Qubeissiats et la magie » ICI et « la manipulation des adeptes » ICI

(10)   إبطال ما ادعته الشيعة من عصمة أئمتهم (annulation de l’allégation chiite sur l’infaillibilité des imams) : ICI

       منزلة أئمة الشيعة الاثني عشرية (le rang des imams dans le chiisme duodécimain) : ICI

(11) من ضلالات الصوفية: اعتقاد العصمة لبعض مشايخهم (parmi les égarements du soufisme, croire en l’infaillibilité de certains de leurs cheikhs) : ICI

(12) المساواة بين النبي والولي (l’égalité entre le Prophète et le walî): ICI

     تفضيل الولي علي النبي (la préférence du walî sur le Prophète):  ICI

    مقام النبوة والولاية عند الصوفية (place de la Prophétie et de la wilâya dans le soufisme): ICI

(13)  العصمة من الصغائر (la préservation des petits péchés) : ICI

       عصمة الأنبياء (L’infaillibilité des Prophètes عليهم السلام) : ICI

      مفهوم عصمة الرسل صلوات الله عليهم (signification de l’infaillibilité des Messagers) : ICI

(14)  حكم من ادعى العصمة لغير الأنبياء (qu’en est-il de ce celui qui affirme l’infaillibilité pour ceux qui ne sont pas des Prophètes?) : ICI

(15) Pour comprendre ce que signifie « les Prophètes عليهم السلام sont un intermédiaire entre Allah et Ses serviteurs », il est important de lire la réponse du cheikh de l’islam à ce sujet:

سئل عن رجل قال: لا بد لنا من واسطة بيننا وبين الله (ibn Taymiyya fut interrogé sur un homme qui a dit: « Il est indispensable pour nous d’avoir un intermédiaire entre nous et Allah ») : ICI

(16) الأنبياء أفضل البشر (les Prophètes sont les meilleurs êtres humains): ICI

La hiérarchie religieuse et l’infaillibilité dans le Soufisme et le Chiisme.