Les Qubeissiats: la manipulation des adeptes (4)

Les différentes techniques pour manipuler les adeptes qubeissiats

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على نبينا محمد

Chers frères et sœurs السلام عليكم ورحمة الله وبركاته. Dans le précédent sujet, nous avons parlé de l’utilisation de la magie par les responsables qubeissiats. Afin de pouvoir comprendre comment une secte d’apparence islamique arrive à faire accepter à une adepte, qui a gravi les échelons, de pratiquer la magie (ou aider l’anissa dans cette pratique), il est indispensable de savoir que cette étape est précédée d’une longue et minutieuse manipulation accompagnée d’une éducation « spéciale ». En effet, beaucoup d’adeptes, surtout les syriennes, sont dans ce groupe depuis leur adolescence. Certaines en font partie depuis 20, 30 ans ou plus. Durant toute cette période, on aura utilisé contre elle plusieurs méthodes de manipulation parmi lesquelles :

I) Les foutouhâtes الفُتُحات

On trouve chez les qubeissiats ce qu’elles nomment « les ouvertures (al foutouhâts) » Ce terme, en islam, est utilisé pour désigner les conquêtes islamiques, chez elles, il a une toute autre signification. Lorsqu’une jeune adepte, qui intéresse le groupe, a des examens, on lui demande d’aller voir une anissa importante, avec les livres des différentes matières à réviser. La responsable ouvre alors chaque livre en différents endroits puis informe la jeune adepte des pages qu’elle devra réviser avant l’examen (1) De cette façon, on fait croire aux jeune recrues que cette anissa connaît l’avenir, qu’Allah Seul connaît, et on lui enseigne, de façon indirecte, qu’il est possible de tricher !

II) Faire croire que l’anissa connait l’inconnu الغيب

Parfois une anissa informe une de ses élèves de ce qu’elle a fait et que seule cette dernière connaît. Elle sera donc tenter de croire que son anissa connaît des choses qui sont du domaine de l’invisible. Alors qu’en fait, il suffit pour une personne pratiquant la magie d’interroger les djinns pour avoir ce genre d’informations.

III) Les faux prodiges الكرامات

De faux prodiges (karâmâts) sont effectués par l’anissa devant l’adepte (à l’aide de la magie) afin de lui faire croire qu’elle connaît le Nom d’Allah avec Lequel Il répond à l’invocation. Ceci permet à l’anissa d’accroître son emprise sur ses élèves et facilite leur manipulation. Pour en savoir plus, consulter le sujet précédent « Les Qubeissiats et la magie » et le livre (en français) « La distinction entre les alliés (les wâlis) du Tout Miséricordieux et les alliés du Diable » ICI  pages 91, 92

IV) Le cahier ou le compte rendu

 La méthode du cahier, ou du compte rendu. Cela consiste en ce que l’anissa sorte son cahier et interroge ses élèves sur leur actes d’adoration accomplis durant la semaine (comme par exemple combien de rakates de Doha elles ont fait etc) ou alors chaque élève rend compte de tout cela par écrit et remet « son rapport » à son anissa.

Si on veut encourager quelqu’un à accomplir plus d’acte d’adoration, il suffit d’utiliser la méthode du Prophète صلى الله عليه وسلم qui consistait à expliquer les récompenses associées à ces actes. Par contre, ce système de « contrôle» chez les qubeissiats est un bon moyen d’habituer une sœur à ne pas agir pour Allah عز وجل. En effet, elle sera tentée, un jour ou l’autre, d’agir pour « remplir sa feuille » ou tentée de ne pas être sincère.

Pour comprendre ce que l’on attend « vraiment » des adeptes de ce groupe, on citera l’exemple d’une sœur qui a été invitée à rencontrer une des responsables. Cette dernière lui demanda si elle faisait la prière de la nuit, la sœur lui répondit que quand on prit la nuit c’est pour Allah تعالى, pas pour le dire aux autres…cette bonne réponse ne fut pas du goût de la responsable; ce fut donc leur premier et dernier entretien. Un jour, cette même sœur fit comprendre à une des enseignantes que les membres du groupe suivent les anissas aveuglément. Cette dernière s’est empressée d’en parler à son anissa qui s’est rapidement vengée ! Cette sœur a donc du faire face à une magie de vengeance, mais elle a fait la roqya et Allah تعالى l’a sauvée, elle et sa famille.

Notre Prophète صلى الله عليه وسلم nous a bien mis en garde de n’agir que pour plaire et obéir à notre Créateur Qui nous informe, dans un hadith qudsi, que celui qui fait une action en y associant quelqu’un d’autre que Lui, Allah عز وجل le laisse, lui et son association (Mouslim) Afin de souligner son importance, l’imam Nawawi رحمه الله a commencé son livre « Les Jardins des vertueux » par le chapitre الإخلاص , terme signifiant que l’on ne doit agir que pour Allah تعالى . 

Être sincère envers Allah تعالى  et agir pour Lui est un trésor que l’on se doit de bien garder sous peine de voir nos bonnes actions rejetées au Jour Dernier. Chez les qubeissiats, on apprend progressivement à abandonner ce trésor. Et pour se faire, on fait croire à l’adepte qu’elle doit obligatoirement passer par son anissa pour pouvoir se rapprocher d’Allah ! Cette croyance se retrouve dans de nombreuses sectes et elle est inculquée afin de faciliter la manipulation des disciples. (2)

V) Le wird personnel الورد الخاص بها

Quand une adepte obéit bien à son anissa et qu’elle est proche d’elle, elle se verra accorder plus tard un wird personnel الورد الخاص بها, ayant pour fonction de changer l’attitude de qui elle voudra, un mari, un proche, une amie…etc ! (selon les dires de l’anissa). Ce wird se compose de choses à répéter un certain nombre de fois. Certains de ces wirds se font dans une pièce obscure en utilisant un chapelet مسبحة . D’autres se font après l’aube.

Il y a également des invocations spéciales, pour certaines adeptes, nommées la prière du feu ( صلاة النارية as salat an nâriyya ) et la prière al ‘azimiyya (الصلاة العظيمية) La prière du feu attribue au Prophète صلى الله عليه وسلم des pouvoirs qui n’appartiennent qu’à Allah تعالى ! Elle est une bid’a (innovation) qui renferme du chirk (association) ! Quand à la prière al ‘azimiyya, elle contient des erreurs linguistiques qui expriment un manque de respect envers Allah سبحانه وتعالى , elle accorde également des attributs au Prophète صلى الله عليه وسلم qui ne conviennent qu’à notre Seigneur ! Quand on connaît l’origine de cette prière, on ne s’étonne pas de cela …(3)

Et pour en savoir plus, consulter: La prière du feu : ICI    بدعة الصلاة العظيمية (la bid’a « la prière al ‘azimiya » son origine) : ICI (la priére al ‘azimiyya…) : ICI   الصلاة العظيمية…رؤية شرعية

Lorsque la sœur, qui fait confiance à son anissa, récite son wird ou ces prières, il est possible, si Allah تعالى le permet, qu’elle obtienne ce qu’elle désire et arrive à manipuler des gens. Pourquoi ? Parce que le diable « aide », de plusieurs façons, les sectes qui éloignent les croyants de l’islam, du tawhid, de la sincérité, afin de rendre ces groupes plus attirants et enfoncer leurs adeptes dans l’égarement.

Ainsi, quand un disciple récite des bid’as, qui en plus contiennent du chirk et des erreurs, le diable ruse avec cet adepte pour lui faire croire que les invocations qu’il récite sont efficaces, que son groupe est le bon groupe…Pour cela, le diable va aller faire du wasswass à la personne visée afin de lui insuffler des idées qui pourront influencer son comportement, et dans le cas où elle « répond » à ce wasswass, elle fera alors ce que l’adepte attend d’elle. Si Allah تعالى le permet, bien entendu. L’adepte croit alors que ces invocations fonctionnent alors qu’en fait elle s’habitue (à son insu) à invoquer l’aide du diable ! C’est pourquoi, dans le cas des qubeissiats, on lui demande de faire cela dans une pièce sombre. On lui dit aussi parfois (selon son niveau dans le groupe) d’invoquer en s’efforçant au maximum de penser à Allah تعالى ? Non ! Mais à Mounira ou une autre anissa !!! De même, on trouve de nombreuses sectes qui donnent à leurs disciples des invocations « spéciales » à réciter, et ce, dans le même but !

VI) La confession

Afin d’augmenter l’emprise de l’anissa sur son élève, cette dernière sera tenue d’écrire sur une feuille ses péchés et ses secrets ! Cette méthode est empruntée au christianisme mais elle est formellement interdite en islam. En effet, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Toute ma Communauté est pardonnée sauf ceux qui déclarent leurs péchés المجاهرين Et certes, fait partie de l’aveu public المجاهرة que l’homme fasse une action puis, au matin, alors qu’Allah l’a caché, il dit: « Ô untel ! Hier, j’ai fait telle et telle chose ! » Certes, il a passé la nuit en étant caché par son Seigneur et le matin, il dévoile ce qu’Allah a caché de lui ! »  (Boukhârî-Mouslim) (4) 

L’islam nous demande, quand on commet un péché, de demander pardon à notre Seigneur et de faire suivre cette mauvaise action par une bonne. Le Prophète صلى الله عليه وسلم n’interrogeait pas ses Compagnons رضي الله عنهم sur leurs péchés alors pourquoi une anissa se permet-elle de le faire? La raison en est que lorsque la sœur dévoile ses péchés et ses points faibles à son anissa, elle aura beaucoup plus de mal, par la suite, de lui désobéir, elle se sentira gênée et c’est ce qui est recherchée par cette demande de confession. 

VII) Le chantage psychologique

Les adeptes ont souvent l’habitude de raconter leurs problèmes à leur anissa qui s’empresse de les régler. Et l’on fait comprendre à celle qui n’obéit pas assez à son anissa qu’elle pourrait perdre toutes les aides acquises. On est ici en plein chantage psychologique et aux antipodes de l’aide faite pour plaire à Son Seigneur! Certaines adeptes pensent donc qu’elles auront des problèmes de toutes sortes (comme par exemple avec leur mari) si elles désobéissent à leur anissa. Elles en viennent ainsi à leur obéir dans toutes les circonstances et même si elles ne sont pas d’accord !

VIII) Pacte ou promesse

Comme autre  manipulation psychologique, on trouve aussi celle du pacte. L’anissa demande un jour à son élève de faire un pacte, un serment ou une promesse qui, en apparence, a l’air normal mais dont le but est de faire croire à l’adepte qu’elle est liée à son anissa, à son groupe et qu’elle ne doit pas trahir ou changer de trajectoire. On retrouve souvent d’ailleurs cette notion de pacte, serment ou autre dans les autres sectes (2)

Pour en savoir plus sur le sujet, consulter l’article :  » Le serment d’allégeance au cheikh soufi  »

IX) Faire croire que l’anissa est une intermédiaire entre Allah تعالى et l’adepte

L’islam est venu pour enlever les barrières qui se trouvaient entre les gens et leur Seigneur afin qu’ils s’adressent à Lui directement, sans passer par des intermédiaires que sont les idoles. Malgré cela, on trouve les groupes déviés qui remettent ces barrières, en leur donnant de nouveaux noms.

Ainsi, chez les qubeissiats, on fait croire aux adeptes qu’elles sont obligées de passer par leur anissa pour pouvoir se rapprocher d’Allah تعالى et qu’en satisfaisant leur anissa, Allah عز وجل sera satisfait d’elles ! Pour les impressionner, on leur répète que celle qui n’a pas de cheikh, le diable est le sien.

On leur enseigne aussi que l’obéissance à l’anisa passe avant l’obéissance aux parents, au mari… Si une sœur y croit, elle obéira à son anissa dans tout ce qu’elle lui dit et cette obéissance passera avant celle due à sa famille ! 

Dans les autres sectes, ce principe d’obéissance aveugle au cheikh, au leader ou au responsable est toujours présent car cette idée, inculquée aux adeptes, a pour but de les rendre dociles afin de faciliter leur manipulation. Certains de ces groupes poussent la ruse jusqu’à inciter les disciples à mettre le portrait de leur cheikh chez eux ! Cette pratique permet:

-d’empêcher des anges d’entrer, ce qui rend la magie plus active, car les anges de la miséricorde n’entrent plus dans cette demeure qui devient un abri pour les diables. Lire à ce sujet : هل تدخل الملائكة الحفظة البيوت التي بها صور؟  (les anges gardiens entrent-ils dans les maisons où il y a des images (d’êtres vivants)? : ICI – de manipuler les adeptes car en voyant le portrait de leur cheikh, ils y penseront souvent ! 

Pour ce qui est de l’obéissance aveugle au cheikh, demandée au disciple, il est bon de rappeler que le Prophète صلى الله عليه وسلم, malgré sa position, n’était pas un dictateur et laissait ses Compagnons   رضي الله عنهم s’exprimer. À ce sujet, on peut consulter la discussion entre le Prophète صلى الله عليه وسلم et ‘Omar ibn al Khattâb رضي الله عنه, lors du traité d’al Houdaybiya ) (5) Et lorsqu’Abou Bakr رضي الله عنه devint calife, il prononça les paroles suivantes: « Ô les gens ! J’ai été choisi pour vous gouverner alors que je ne suis pas le meilleur d’entre vous. Si vous me voyez (suivre) la vérité alors aidez-moi et si vous me voyez (suivre) le faux alors empêchez-moi. Obéissez-moi tant que j’obéis à Allah pour ce qui vous concerne et quand je Lui désobéis alors vous n’avez pas à m’obéir… » (5) Le meilleur des Compagnons رضي الله عنه ne se croyait pas infaillible et ne demandait pas qu’on lui obéisse aveuglément; alors de quel droit certains cheikhs ou anissas le font ?

Ce genre de croyance engendre une vénération exagérée des adeptes envers le fondateur et les responsables de leur groupe. Cette vénération, est proche de l’adoration, car l’adepte finit par croire et obéir aux paroles de son anissa ou de son cheikh et ce, même s’ils sont contraires au Coran, à la Sunna et au consensus des savants (6) De plus, ces pauvres adeptes finissent par penser plus à leur cheikh ou anissa qu’à Allah عز وجل .

Croire qu’une anissa (ou un cheikh) est un intermédiaire indispensable pour se rapprocher de son Seigneur est dangereux car cela facilite les actions contenant du chirk. En effet, l’adepte risque fort d’agir afin de plaire à son anissa ou son cheikh et non pour plaire à son Créateur. De plus, lorsque le disciple voit les honneurs et les avantages réservés aux élites de son groupe, il sera tenté de faire tout ce qu’on lui demande pour arriver, à son tour, à ce niveau. Et pour ces responsables, c’est une tentation, car être traités avec autant d’égards, peut développer chez eux (elles) un sentiment de puissance et d’orgueil qui sera vite exploité par le diable.

Cette fausse croyance peut engendrer également des problèmes de jalousie et de compétition entre les membres d’une secte; c’est à celui (celle) qui sera le plus proche de son cheikh (anissa). Ainsi, chez les adeptes de Munira, on assiste parfois à une compétition et une jalousie entre les sœurs afin d’être la préférée de l’anissa. À ce sujet, il est arrivé, à Taif, que deux adeptes rivalisèrent entre elles à cause de leur enseignante et en vinrent à se disputent devant elle. Cette anissa s’énerva et se vengea de ces femmes et toutes les deux furent aussitôt prises d’épilepsie ! Ceci qui nous confirme l’utilisation d’une magie de haut niveau car ce genre d’épilepsie est provoquée par le toucher d’un diable. L’une de ces femmes a vu sa vie gâchée à ce moment, car depuis, elle souffre régulièrement de cette sorte d’épilepsie et malgré tout ce mal et les conseils prodigués, elle n’arrive pas à quitter son groupe et son anissa ! De plus, cette sœur fait partie de celle qui met le voile noire, ce qui nous indique que la magie est utilisée contre toutes les adeptes et ce, quel que soit leur niveau dans le groupe, afin que chacune soit dépendante de son anissa ! (7)

Si un croyant(e) veut sincèrement se rapprocher d’Allah عز وجل, il lui suffit tout simplement de suivre la méthode enseignée par son Seigneur Qui nous dit dans un hadith qudsi : « Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose plus aimé de Moi que ce que Je lui ai imposé, et Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime… » (Boukhâri) (8)

Cette méthode claire, simple et précise nous enseigne qu’il nous faut agir pour Allah تعالى tout en suivant le Coran et la Sunna. Par contre, agir pour des gens, leur obéir aveuglément et pratiquer des bid’as (actes qui sont rejetés) est une méthode efficace pour s’éloigner de son Seigneur et du droit chemin… Chez les qubeissiats, la vénération de l’anissa pousse certaines adeptes à rechercher sa bénédiction. C’est pourquoi, il arrive souvent que des disciples finisse le verre de l’anissa, lui embrassent la main en pensant que cela leur apportera « la bénédiction » !

En islam, rechercher la bénédiction dans des choses ayant rapport avec une personne, autre que le Prophète صلى الله عليه وسلم, n’est pas permis.(9) C’est une bid’a qui conduit à l’association الشرك . On peut demander à une personne, que l’on pense pieuse, d’invoquer en notre faveur, mais on ne recherche pas la bénédiction par elle ( التبرُك at tabarrouk) ; ainsi, on a jamais entendu que quelqu’un ait chercher la  bénédiction par les cheveux, l’eau des ablutions (ou autre) d’Abou Bakr, ‘Omar ou d’un autre Compagnon رضي الله عنهم; et pour plus de détails sur le tabarrouk voir (10)

Cette vénération pousse aussi les adeptes à l’exagération. Ainsi, dans ce groupe, il y a 10 anissas importantes, toutes célibataires. Les adeptes les vénèrent tellement qu’elles les nomment « celles qui ont reçues l’annonce du Paradis المُبَشِرات بالجنة » On se demande qui leur a annoncé cette bonne nouvelle? Ne savent-elles pas que Seul Allah العليم connaît le cœur de ces femmes, leur devenir et que l’islam a interdit les éloges exagérées ? Et dans le cas où ces anissas ne corrigeraient pas leurs élèves, ils seront bon de leur rappeler qu’Allah تعالى nous dit: « Ne vantez pas vous-même votre pureté ; c’est Lui Qui connaît mieux ceux qui (Le) craignent »  (L’étoile : 32). et que les Compagnons رضي الله عنهم qui avaient reçus la bonne nouvelle du Paradis par le Prophète صلى الله عليه وسلم craignaient quand même d’entrer en Enfer. (11)

De plus, quand on sait que ce sont ces précisément ces anissas qui s’aident des djinns et pratiquent la magie, on est en droit de s’interroger sur le bien fondé de cette étiquette «de futures habitantes du Paradis » car Le Très Haut nous a averti que ceux qui acquièrent la magie n’ont aucune part dans l’au-delà ! (La Vache : 102) (12)

X) Voyage en Syrie

Avant la guerre, un voyage annuel en Syrie était proposé à certaines adeptes de Munira. Le voyage en Syrie est considéré, par ce groupe, comme «le voyage vers la k’aba des significations » et le voyage pour faire le pèlerinage ou l’omra est considéré le voyage vers la k’aba des constructions ! En arabe, cela donne : رحلة الحج العمرة هي رحلة كعبة المباني ورحلة الشام هي رحلة كعبة المعاني (le mot a-châm  الشام  a plusieurs significations, parmi lesquelles La Syrie et la ville de Damas ) (13) On remarquera l’utilisation des paroles enjolivées (en utilisant la poésie) afin d’inculquer une idée très grave, à savoir que « se rendre en Syrie est plus important que d’aller à la Mecque ! » 

Durant cet événement, les membres rencontraient « la grande anissa » qui leur donnait des directives. Afin de pouvoir s’y rendre, certaines sœurs utilisaient la ruse auprès de leur famille ou mari ! Une ancienne adepte (du Koweït) raconte qu’elle est partie là-bas avec des membres du groupe. Elle a assisté à des séances collectives d’invocations  الذكر الجماعي où elle a vu de jeunes adeptes embrasser le pied de l’anissa. Cet acte implique que le corps se prosterne devant cette personne, ce qui nous indique le niveau d’amour, de vénération de l’adepte envers l’anissa ! (Cette pratique d’embrasser le pied du cheikh et de se devant lui se retrouve souvent chez certains soufis (14)) Cette sœur a remarqué également que l’anissa s’asseyait sur un siège surélevé, les autres adeptes était assises par terre puis l’anissa disait à certaines sœurs : « Toi unetelle tu es injuste ! Toi unetelle ! Allah est satisfait de toi… !!! » Ces paroles signifient que cette anissa connaît ce qu’Allah Seul connaît ! (15)

Ce voyage a pour but réel de renforcer l’attachement des adeptes à leur groupe et à leurs responsables. Il va être également un bon moyen de les détourner de la Mecque. En effet, si une sœur vit loin de ces endroits ou n’a pas la possibilité de voyager souvent, il lui sera difficile de pouvoir se rendre à la Mecque et en Syrie, elle aura un choix à faire. De plus, il faut savoir qu’il n’est pas dans l’intérêt des responsables qu’une adepte aille souvent à la Mecque car cela, si Allah تعالى le permet, annule la magie. C’est pourquoi, lorsqu’une personne, touchée par ce mal, effectue une ‘oumra ou un pélerinage, elle ressent souvent une grande fatigue et des douleurs dans le corps car la magie est entrain de sortir.

Il en est de même pour les autres sectes égarées, elles proposent souvent des voyages pour visiter tel cheikh, telle tombe ou tel endroit historique du point de vue de l’islam… afin de raréfier les voyages de leur adeptes à La Mecque. Ceci permet aussi de tenir les disciples éloignés des discours des vrais savants qui pourraient leur faire comprendre que leur groupe est dans l’erreur. La ruse du diable est toujours maquillée, ne l’oublions pas ! 

XI) Al Hijra (l’émigration)

Afin de propager le groupe, certaines personnalités sont envoyées dans différents pays afin d’y implanter l’organisation; ainsi, Fadia at Taba’ fut envoyée en Jordanie et Amira Jibril au Liban puis au Koweït . Lorsqu’une adepte doit partir vivre dans un autre pays, son anissa lui donne les renseignements et les adresses nécessaires afin de rester toujours dans le groupe.

Lorsqu’une adepte, vivant dans un pays étranger, désire faire la hijra vers un pays musulman et que cela n’arrange son anissa (surtout s’il s’agit d’une convertie), cette dernière essaiera de lui faire changer d’avis (elle ou son mari) en utilisant la ruse (dont la magie). Si malgré tout, la sœur part quand même, il arrive alors qu’elle rencontre là-bas des problèmes (dues à ces ruses) qui l’obligent parfois à revenir.

XII) Méthodes de recrutement

Chez les qubeissiats, quand une une personne intéresse le groupe, tous les moyens sont utilisés pour l’attirer: cadeaux, invitations, aides, sourires, gentillesse…Cette  sœur va donc penser qu’elle est arrivée «dans une famille islamique fraternelle» Souvent, elle ne sait pas qu’elle a affaire à un groupe précis, elle pense seulement assister à des cours entre sœurs; comme par exemple, à Orléans.(16)

Des adeptes sont chargées, par leur anissa, d’être « amies » avec « cette future recrue » qui, devant tant d’attentions, finit par avoir confiance dans ces femmes qu’elles pensent être des amies sincères, des amies en Allah عز وجل . En fait, ces dernières l’examinent pour faire un compte rendu à leur anissa ! Ces « fausses amies » l’invitent, la visitent, lui font des cadeaux…pour plaire à Allah تعالى ? Non, seulement pour obéir et plaire à leur anissa.

La technique « des faux (fausses) ami(e)s » n’est malheureusement pas spécifique aux qubeissiats, et on la retrouve souvent dans les autres sectes. Ces fausses amies poussent parfois la ruse jusqu’à donner le prénom de la sœur qu’elles veulent attirer, à l’enfant dont elles sont enceintes, pour lui faire croire qu’elles l’aiment vraiment. Chez les qubeissiats, on retrouve parfois cette méthode, ainsi, il est déjà arrivé qu’une anissa enceinte (niveau voile bleu) dise à une sœur, qu’elle donnerait son prénom à son bébé mais prétextant des problèmes avec la famille, elle ne l’a pas fait. En fin de compte, rien n’est laissé pour manipuler cette pauvre recrue !

Chez les qubeissiats et autres sectes du même genre, ces « faux ou fausses ami(e)s » portent une lourde  responsabilité car ils ne disent pas aux nouvelles recrues qu’elles sont, en fait, entrain de côtoyer un groupe précis ayant un programme précis et cela est grave car il s’agit d’apprendre la religion ! 

Pour les sœurs qubeissiats qui parlent et se confient facilement, elles ne progresseront pas beaucoup dans la hiérarchie car elles pourraient mettre le groupe en danger en dévoilant les secrets; c’est pourquoi les sœurs sont examinées pour savoir lesquelles sont aptes à garder les secrets (on leur apprendra comment le faire) et celles qui doivent en être écartées. Quand on connaît la face cachée du groupe, on comprend pourquoi il prend autant de précautions! 

Dans les endroits où le groupe de Munira est connu, comme en Syrie, les nouvelles adeptes savent qu’elles fréquentent des qubeissiats mais elles ignorent le vrai visage du groupe qui reste un secret réservé aux responsables importantes. Pour ce qui est des autres sectes, certaines restent discrètes, au début, avec leurs nouveaux membres, mais d’autres ne se cachent pas et ce, dès le départ. Par contre, les « secrets » de ces sectes sont, quant à eux, bien gardés !

XIII) Éloigner la disciple de la vérité

Afin d’éloigner la disciple de la vraie science, on va lui donner un programme à suivre qui lui laissera peu de temps pour lire autre chose. Et lorsqu’elle obéira à son anissa, on lui interdira de lire des livres de religion en dehors de ceux utilisés par le groupe et elle n’aura pas non plus l’autorisation d’assister aux conférences des savants. D’autres sectes utilisent la méthode  » Ne lis pas seul car tu risques de mal interpréter » afin d’empêcher l’adepte de voir les erreurs de son groupe !

XIV) Les chants

Très rapidement, on habitue les qubeissiats aux chants, accompagnés du son du tambourin. Et chaque occasion est bonne pour chanter… Pourquoi? En fait les chants sont une première étape vers le dhikr fait ensemble car le bruit qu’il fait ressemble lui aussi à une mélodie. La deuxième fonction des chants est d’habituer progressivement les adeptes à accepter de graves erreurs aux moyens de paroles enjolivées (présentes dans les paroles de ces chants) comme la notion de panthéisme et autres égarements. Pour celles qui connaissent l’arabe, elles leur faudra réfléchir à 2 fois aux paroles pour comprendre ce qui se cache derrière…alors pour celles qui connaissent peu ou mal cette langue, n’en parlons pas. Ainsi, une ancienne recrue raconte que lors d’une veillée durant le mois de Ramadan, les sœurs ont commencé de faire le dhikr ensemble, debout, puis du dhikr, on est passé aux chants. Dans un couplet parlant du Prophète صلى الله عليه وسلم , on chantait « أنت نسخة الأكوان. فيك صورة الرحمن Tu es une copie de l’Univers. En toi l’image du Tout Miséricordieux » (et pour voir d’autres paroles: ICI  المذاكرة العاشرة 10 )

La poésie et les chants sont une méthode facilitant la manipulation des adeptes pour les habituer progressivement aux erreurs; de plus, quand les chants ou les invocations comprennent des bid’as, du chirk, du panthéisme, cela va attirer les diables qui entrent alors parfois dans le corps des disciples…C’est pourquoi on voit parfois, durant ces séances de dhikr en commun, des personnes qui sont visiblement dans un état second. Pour en savoir plus, consulter l’article « Le samâ’ est-il islamique ? »

XV) Pousser l’adepte à travailler

Afin de faciliter le recrutement et l’expansion du groupe, les sœurs diplômées sont vivement encouragées à travailler. Celles qui n’ont pas de diplômes seront utilisées selon leurs capacités ; ainsi celles qui cuisinent bien seront sollicitées pour les invitations, les fêtes organisées. Celles qui ont une belle voix seront utilisées pour les chants…etc

L’incitation au travail des sœurs se retrouve également dans d’autres groupes. Pour ce qui est des qubeissiats, les membres importants ont choisi de rester célibataires. Elles ne vivent donc pas la réalité d’être une épouse, une mère ainsi que toutes les obligations qui en découlent. De ce fait, elles encouragent certaines de leurs adeptes à travailler en dehors du foyer, alors qu’elles ont de jeunes enfants à s’occuper et à éduquer et sans qu’elles ne soient dans le besoin matériel.

On assiste alors aux situations suivantes, qui varient selon les cas et les endroits : – dans un pays non-musulman, il arrive que la sœur enlève son voile pour travailler et ne puisse pas prier pas à l’heure, alors qu’elle n’a pas besoin de travailler ! – la sœur n’a pas beaucoup de temps à consacrer à ses enfants et aura de la difficulté à contrôler s’ils font bien la prière. – des problèmes dans le couple (il arrive que des sœurs mariées soient divorcées car elles passent trop de temps dans leur groupe; ou bien c’est elles qui demandent le divorce dans l’intérêt de la secte) ( voir قبيسيات سوريا : qubeissiats de Syrie : ICI ) – certaines sœurs se forcent à travailler pour plaire à leur anissa et cela leur cause beaucoup de difficultés.

En islam, le travail de la femme musulmane n’est pas interdit mais il ne doit pas aboutir à la désobéissance à Allah تعالى et à Son Prophète صلى الله عليه وسلم. L’activité professionnelle de la croyante est régie par certaines conditions qui doivent être respectées. La musulmane ne doit pas oublier ses obligations premières que le Prophète صلى الله عليه وسلم lui a enseignées lorsqu’il a dit : « Chacun de vous est un berger (gardien) et chacun de vous est responsable de son troupeau…et la femme est une bergère pour la maison et les enfants de son époux… »  (Boukhari et Mouslim) (17) Au Jour du Jugement, elle sera donc interrogée sur son foyer et ses enfants qui doivent donc rester sa priorité.

Un groupe qui pousse une musulmane à travailler même si elle doit, pour cela, désobéir à Allah عز وجل et Son Prophète صلى الله عليه وسلم n’a rien « d’islamique » car l’islam c’est la soumission à son Seigneur dans ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas. Les sectes savent très bien qu’en poussant les sœurs à travailler, elles vont attirer à elles celles qui perçoivent la vie au foyer comme un fardeau et celles qui se sentent obliger de travailler à cause de leur diplôme.

XVI) Conclusion

Avec ces quelques exemples, non exhaustifs, on comprend un peu mieux dans quelle ambiance une adepte de Munira est éduquée et manipulée. Cette éducation et cette manipulation, facilitées par la magie, vont bien entendu se traduire dans le comportement de l’adepte qui finira par croire et faire des choses étrangères à l’islam. C’est pourquoi, ceux qui ignorent la manipulation des sectes envers leurs disciples ont beaucoup de difficultés à comprendre, à communiquer et aider les adeptes. Certains les voient comme des ennemis alors qu’en fait ils sont des victimes. Si on veut les aider pour les sortir du piège dans lequel ils sont tombés, il est plus sage de commencer par la roqya afin qu’ils y voient plus clair. 

Dans les endroits où les femmes sont plus éduquées, les qubeissiats adapteront leurs méthodes pour plus de discrétion. Le groupe de Munira n’a qu’une cinquantaine d’années, pourtant, il est déjà implanté dans beaucoup de pays et compte de nombreuses adeptes. Sa discrétion, ses méthodes et son organisation ont bien entendu facilité son expansion mais il existe également d’autres facteurs qui poussent les sœurs vers ce groupe. On citera, par exemple :

le mauvais comportement de l’entourage d’une musulmane (famille ou belle-famille, mari) qui trouvera alors refuge dans ce groupe accueillant. – le manque de pédagogie et la dureté de certaines personnes, qui suivent pourtant la voie droite, font fuir les sœurs qui trouveront un accueil plus chaleureux chez les qubeissiats. – le manque d’information : beaucoup de personnes ne connaissent pas ce groupe ou ignorent sa face cachée. L’arrivée de l’internet a été une bonne chose pour dévoiler les sectes car elle permet aux anciens  adeptes de témoigner. Pour le groupe des qubeissiats, il en est de même; auparavant lorsque que quelqu’un voulait avertir du danger de cette secte, de sa manipulation et de son utilisation de la magie, il rencontrait beaucoup d’incompréhension car les gens se fiaient à l’aspect extérieur du groupe. Mais maintenant, ceux qui cherchent à en savoir plus (et qui connaissent l’arabe) peuvent lire les témoignages d’anciennes adeptes, d’anciennes victimes et les articles de savants qui dévoilent cette secte et visionner aussi leurs cours sur Youtube.

Malheureusement, peu d’imams en parlent durant les sermons du Vendredi, c’est pourquoi, il reste encore beaucoup de gens et de maris de qubeissiats qui ignorent tout de ce groupe. Pour remédier à ce manque, nous invitons les frères et sœurs à partager le dossier sur les qubeissiats (dans son ensemble); et pour les arabophones, à traduire les témoignages et articles sur le sujet (qu’ils trouveront  dans les références du dossier) et les diffuser sur le net وجزاكم الله خيرا.

Cette secte est dangereuse car elle amène progressivement ses adeptes à agir pour quelqu’un d’autre qu’Allah تعالى , à désobéir à leur Seigneur pour obéir à leur anissa, à avoir de fausses croyances et à pratiquer les bid’as. La magie utilisée et les effets qu’elle engendre, permet aussi de s’attaquer aux sœurs et à leur famille de l’intérieur. On peut dire que les gens qui se cachent derrière ce groupe ont vraiment bien planifié leur piège et ont bien compris qu’en s’attaquant aux musulmanes, ils toucheront toute la Communauté. N’oublions pas que la ruse du diable est faible, mais à condition de la combattre, car si on ne fait rien, elle continuera de se propager et fera de nouvelles victimes !

Mouhammad ibn Sîrîn رحمه الله a dit: « Cette science est une religion, regardez-donc de qui vous apprenez votre religion » (18) Nous invitons donc les sœurs de ce groupe à suivre ce précieux conseil en se renseignant sur l’origine des qubeissiats (19) et nous leur rappelons qu’il est dangereux de se fier aux apparences car le diable enjolive toujours les tentations! oummatoukoum le 27/3/1441 – 24/11/2019.

Fin de la 4ème partie

Références : Dans le cas ou le lien ne fonctionne pas, copier le titre le précédant puis le coller dans votre moteur de recherche.

(1)  منشقة تروي أساليب غش القبيسيات في الإمتحانات الدراسية بطريقة الفتحات ICI. (une ancienne qubeissiat raconte leurs méthodes pour tricher aux examens au moyen des foutouhâtes)

       حرائر الثورة المنشقات عن تنظيم القبيسيات : ICI (les femmes libres de la révolution qui ont quitté l’organisation des qubeissiats)

  حجاب أبيض وتنورة كحلية. سبع سنوات بين القبيسيات : ICI (voile blanc et jupe bleu marine. 7 ans avec les qubeissiats)

 (2)  مفهوم الحاجة إلى الشيخ عند الطرق الصوفية : ICI (signification de la nécessité du cheikh chez les voies soufies)

(3) القبيسيات التنظيم النسائي الصوفي (les qubeissiats: organisation féminine soufie) : ICI

(4) Le hadith : ICI et son explication : ICI

(5) شروط صلح الحديبية وموقف الصحابة منه : ICI (conditions du traité d’al Houdaybiya et l’attitude des Compagnons envers ce traité)

     أصول الولاية في الإسلام من خطبة الصديق رضي الله عنه :   ICI (les fondements du pouvoir d’après le discours du Véridique رصي الله عنه )

(6) Association des femmes au Koweit enseignant le Soufisme : ICI

(7) كنت مع جماعة القبيسيات (je faisais partie des qubeissiats..) : ICI   (pour la 1ère partie)

Ou bien  ICI  ( pages 227 à 232, puis les pages 247, 258 et 259. Les pages 235 à 239 présentent le sujet « Les Qubeissiats, organisation dangereuse, méconnue des femmes. Les pages 239 à 243 présentent le sujet « Les Qubeissiats, organisation féminine soufie ).

     Des djinns dans le corps humain ! :  ICI 

(8) La voie à emprunter pour se rapprocher d’Allah : ICI 

(9) Chercher la baraka (bénédiction) à travers les vestiges des ulémas et des pieuses gens : ICI

      الإعتقاد الصحيح بشأن كرامات الأولياء وحكم التبرك بالصالحين : ICI (la croyance correcte concernant les prodiges des salis et la règle du tabarrouk par les gens pieux)

Il prétend détenir un des cheveux du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et il s’est résolu à construire une mosquée pour l’y conserver ! : ICI

(10) Signification et verdict du tabarruk : ICI

(11)  هل يجوز أن يقول العبد : بإذن الله، أنا في الجنة؟ : ICI (l’adorateur a-t-il le droit de dire: « Par permission d’Allah, moi, je suis au Paradis»?)

(12)  تعليم السحر واستعماله (enseigner et utiliser la magie) : ICI

         هل تقبل توبة الساحر  (le repentir du magicien est-il accepté?) : ICI 

         الحكم على حديث « حد الساحر ضربه بالسيف  : ICI (le verdict concernant le hadith « la peine légale du magicien est la mort par l’épée »)  

(13) Damas  : ICI  et  Bilad el-Cham : ICI

(14)   سجود الصوفية لمشايخهم والشيخ يطعن وجه المريد بسيخ : ICI (prosternation des soufis pour leurs cheikhs et le cheikh transperce le visage du disciple avec une broche)

         شاهدوا كيف يقبل المريد الصوفي حذاء شيخه : ICI (regardez comment le disciple soufi embrasse la chaussure de son cheikh)

(15) ! القبيسيات…تنظيم خطير تجهله النساء : ICI (les qubeissiats…organisation dangereuse ignorée des femmes!!) 

(16) Association de sœurs à Orléans (en déroulant la page, on peut lire le témoignage de sœurs qui ont quitté ce groupe)  : ICI

(17) Chacun d’entre vous sera interrogé : ICI

(18)  انظروا عمن تأخذ دينكم (regardez de qui vous apprenez votre religion) : ICI

(19) Voir le sujet « Qui sont les Qubeissiats ? (origine) » 

Différentes sortes de manipulation chez les Qubeissiats
Les Qubeissiats: groupe soufi féminin