Que signifie al oumma dans Le Noble Coran ?

بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على نبينا محمد

Le mot oumma أُمَّة  (oumam أُمَم au pluriel) signifie: une mère, une génération, un homme aux nombreuses qualités ou encore un groupe, une communauté de personnes unies par des liens historiques communs. Ces liens peuvent être linguistiques, religieux ou économiques; les membres de ce groupe ont les mêmes objectifs concernant la croyance, la politique ou l’économie.(1)

Dans le Noble Coran, on rencontre le terme oumma 52 fois au singulier et 10 fois au pluriel. (2) Le plus souvent, il est utilisé avec le sens de groupe, de communauté comme dans les versets suivants: « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien… »(3), « Pour chaque communauté il y a un terme... »(4), « Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin... » (5) . Allah عز وجل nous informe également que les animaux forment eux aussi des communautés (groupes): « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit, comme vous, en communauté (oumam أُمَم )… » (Les bestiaux : 38)

Parfois, al oumma est utilisé pour désigner la religion. Ainsi, Allah عز وجل nous informe que ceux qui ont refusé de suivre la vérité se sont justifiés en disant: « Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion ( على أُمَّة ) et nous nous guidons sur leurs traces«  (6) Dans la sourate 21, Allah تعالى parle de différents Prophètes عليهم السلام puis Il dit : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc » (7). Le Très Haut dit ainsi aux gens : Votre religion est une seule religion et Je suis votre Seigneur, adorez-Moi donc et (laissez) les divinités, les idoles et tout ce que vous adorez en dehors de Moi.(8) Le Prophète صلى الله عليه وسلم a d’ailleurs déclaré que « ... les Prophètes sont des demi-frères, leurs mères sont différentes et leur religion est unique » (9). Ce hadith signifie que le fondement de leur religion est unique, (ce fondement) étant le monothéisme (التوحيد) (mais) que certaines lois sont différentes (10). Mais attention, il est du devoir de toute personne et en tout temps de suivre la dernière religion révélée ! Ainsi, Allah عز وجل avertit les gens en leur disant: « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà , parmi les perdants » (11). De même, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: « Par Celui Qui (tient) l’âme de Mouhammad dans Sa Main, personne de cette communauté, juif ou chrétien, entend parler de moi, puis meurt sans croire en ce avec quoi j’ai été envoyé, sans qu’il ne fasse partie des gens de l’Enfer«  (Mouslim 1/70/240).

L’imam Nawawî رحمه الله a dit: « Ce hadith montre que toutes les religions sont abrogées par le message de notre Prophète صلى الله عليه وسلم … et sa parole « personne de cette communauté entend parler de moi«  c’est-à-dire qu’il incombe à toute personne, présente durant mon époque, après moi et jusqu’au Jour du Jugement, de m’obéir. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a mentionné le juif et le chrétien afin que ce soit un avertissement pour les autres. En effet, bien que les juifs et des chrétiens possèdent un Livre, voilà quelle sera leur situation… alors (qu’en sera-t-il) des autres qui n’en ont pas…. Et Allah sait mieux » (12)

Dans la sourate Les abeilles, Allah تعالى décrit Ibrahim عليه السلام , en utilisant le mot oumma: « Ibrahim était un guide (أُمَة) parfait » (16:120). Al oumma, ici, désigne l’imam que l’on suit, celui qui enseigne aux autres le bien, et apprend aux gens leur religion. Pour Moujâhid رحمه الله , Ibrahim عليه السلام était une communauté à lui seul car il était l’unique croyant alors que les gens (de son peuple) étaient des mécréants. (13)

Al oumma est aussi employé pour désigner une période de temps. Ainsi, lorsqu’Allah عز وجل nous parle du prisonnier qui demanda à Youssouf عليه السلام l’interprétation de son rêve, Il dit: « Or celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps ( بَعْدَ أُمَّةٍ ) se rappela, dit: « Je vous donnerai l’interprétation. Envoyez-moi donc«  » Ici, oumma signifie un temps, une période qui dura, selon Ibn ‘Abbas رضي الله عنه , plusieurs années. (14). Ainsi se termine cet aperçu sur les diverses significations du mot oumma dans Le Noble Coran. oummatoukoum: le 21 Rajab 1440/ 28-3- 2019

والله تعالى أَعْلَم

Références

(1) تعريف ومعنى الأُمَّة في معجم المعاني الجامع

(2) آيات ورد فيها أمة

(3)  3 La famille d’Imran 104

(4) 7 Al-A’râf 34

(5) 4 Les femmes 41

(6) 43 L’ornement 22,23

(7) 21 Les Prophètes: 92. On retrouve le même verset dans la sourate 23 Les croyants: 52 mais qui se termine par « Craignez-Moi donc »

(8) تفسير الطبري

(9) al Boukhârî (3443)

(10) فتح الباري شرح صحيح البخاري 6/483

(11) 3 La famille d’Imran 85

(12) شرح صحيح مسلم النووي

(13) تفسير ابن كثير

(14) 12 Youssouf 45 et 42. تفسير الطبري

La signification du terme al oumma dans le Coran.

2 commentaires sur “Que signifie al oumma dans Le Noble Coran ?

Les commentaires sont fermés.